Argumentaire :
Le travail est un moyen de subvention et de satisfaction des besoins, il permet à chaque individu de gagner sa vie, il est à l’origine des liens sociaux et occupe une place non négligeable au quotidien. L’importance de travail ne cesse de s’accroître, ce qui a poussé les chercheures dans différents domaines à étudier le travail dans toutes ses dimensions en donnant plus de poids à l’environnement du travail lié « au non-bonheur des salariés comme : la souffrance, la pression, le stress, la honte, les vexations, la fatigue physique, le harcèlement, la précarité, l'ennui, etc. » (1)
Malgré que les entreprises ont les mêmes technologies et les mêmes personnes qualifiées les conditions de travail sont différentes car chacune a sa propre gestion, stratégie et les buts visés. Dés que les besoins élémentaires, besoins psychologiques et les besoins de sécurité sont satisfaits, l’individu veut accéder à d’autres catégories de satisfaction : il cherche l’appartenance à un groupe, il tient à être reconnu comme ayant une identité propre, il souhaite s’accomplir dans son travail, il cherche à être heureux . Ce pendant la question qui se pose ici : qu’est ce le bonheur au travail ? Que faut-il pour être heureux ? Quelle place occupe le travail dans la vie des salariés? Quels sont les aspects du travail susceptibles de favoriser un rapport heureux ou malheureux à l'activité professionnelle (2)
Aujourd’hui, et avec l’apparition de la discipline de la psychologie positive qui identifie une relation étroite entre des salariés heureux et un ensemble d’avantages organisationnels : plus grand dévouement, moins de turnover, moins d’absentéisme, dématérialisation des richesses humaines et meilleure attraction des talents. Une entreprise épanouissante a un avantage concurrentiel certain sur les organisations où le niveau de bonheur des employés est faible.(3)
Le bonheur né du travail peut être conçu sous la forme d'un bilan ou d'un solde. C’est quand les facteurs d’ambiance (relations avec le milieu de travail telles que les conditions matérielles de travail, politiques et administratives de l’entreprise, rémunération) ; et les facteurs de revalorisation l’accomplissement ou la réalisation de soi à travers son travail, la responsabilité et l’intérêt au travail lui-même(4).Exercer un travail intéressant est extrêmement important pour le bonheur d’un salarié, mais le cadre de travail est encore plus important à ses yeux. Le bonheur au travail découle d’un sentiment général de bien-être, de respect, d’ouverture et d’épanouissement personnel, en plus du contenu même de la fonction. Une culture organisationnelle adaptée et de bonnes compétences du leadership sont essentielles à la construction du bonheur sur le lieu de travail. Les directeurs des ressources humaines jouent un rôle capital dans l’élaboration d’un cadre qui le permet.
Axes du séminaire
Axe 1 : Travailler c’est apprendre
Le bonheur au travail se constitue à travers la socialisation professionnelle.
Axe 2 : Travailler c’est s’épanouir
Le bonheur se ressent à travers l’épanouissement du travailleur en exerçant sa tache
Axe 3 : Travailler c’est se libérer
Le bonheur c’est la dématérialisation du capital humain à travers l’usage du SIGRH
Modalités de soumission
Les propositions de communication (300 mots) sont à envoyer à l’adresse suivante massika.lanane2013CATI@gmail.com .
Calendrier
17 Janvier 2017 : diffusion de l’appel
20 février 2017: date limite de réception des résumés de communication
03 mars 2017 : réponse du comité scientifique
18 mars 2017 : réception des textes définitifs (30000 signes espaces compris)
10avril 2017 : retour du comité scientifique aux contributeurs retenus pour les actes et publication du programme du colloque. Seules les communications des participant(e)s effectifs au colloque seront publiées dans un numéro spécial de la Revue de la faculté des sciences humaines et sociales.
Le comité scientifique :
Présidents d’honneur
Prof. SAIDANI Boualem, Recteur de l’Université de Bejaia
Dr. CHERRAD Hichem, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales.
Présidente du séminaire : Dr Massika LANANE
Membres du comité scientifique :
Dr .BENHAMIDA Aida université de Béjaia ;
Dr. BEN OMAR Samia , université de Biskra ;
Dr. BERRETIMA A/Halim , université de Béjaia ;
Dr .BESSAI Rachid , université de Béjaia ;
Pr. BOUMAHRA Noureddine , université de Guelma ;
Dr. BOUMEGOURA Naim , université de Béjaia ;
Pr. CHAABANE Sebti, université de Batna ;
Pr. FERRADJI .M/Akli, université de Béjaia ;
Dr. KHIDER Djamila , université de Tizi Ouzou ;
Dr .LANANE Massika , université de Béjaia ;
Pr. LAKJAA Abdelkader , université d’Oran ;
Pr. MOKRANI El Hechemi , université d’Alger 2 ;
Dr. MOUHOUN Leila , université de Béjaia ;
Dr. SAHRAOUI Intissar , université de Béjaia ;
Pr. SEFARI Miloud , université de Sétif 2 ;
Dr .SOUALMIA A/Rahmane , université de Béjaia.
Le comité d’organisation
BENOUSMANE Malek , université de Béjaia ;
BERRETIMA A/Halim , université de Béjaia ;
BOUKROUMA Djallal , université de Béjaia ;
LAIFA Mouhamed, université de Béjaia ;
LABOUD Fatih , université de Béjaia ;
LANANE Massika, université de Béjaia ;
NEGROUCHE Hamid, université de Béjaia ;
SOUALMIA A/Rahmane , université de Béjaia.