Le prix Nobel d'économie 2010 pour Diamond, Mortensen et Pissarides




Le prix Nobel d'économie a été décerné ce lundi 11 octobre 2010 aux Américains Peter Diamond (70 ans) et Dale Mortensen (71 ans) ainsi qu'au Britannico-Chypriote Christopher Pissarides (62 ans). C'est «leur analyse des marchés et des frictions» entravant la rencontre entre offreurs et demandeurs qui est récompensée.

En théorie, le marché où se confrontent l'offre et la demande permet de définir le meilleur prix d'une marchandise ou d'un travail, et surtout à moyen terme de faire évoluer les termes de l'échange.

Mais ce principe n'est pas toujours opérationnel, en raison des règlements ou des politiques menées, par exemple, pour l'emploi. Ces interventions extérieures loin de fluidifier le marché du travail, peuvent parfois au contraire le gripper, démontrent les économistes primés ce lundi 11 octobre 2010 : Peter Diamond, Dale Mortensen et Christopher Pissarides.

Comment expliquer que certains secteurs peinent à recruter alors que tant de gens recherchent un emploi ? Les trois chercheurs ont élaboré une théorie qui répond à leur façon à l'équation posée. Leur conclusion : « plus les allocations chômage sont importantes, plus le taux de chômage est élevé et plus la durée de recherche est longue ».

Une analyse qui ne va pas manquer d'être commentée, voire contestée. Peter Diamond est surtout connu aux Etats-Unis pour ses travaux sur la sécurité sociale. Il enseigne au prestigieux MIT.

Son compatriote Dale Mortensen est lui un spécialiste des politiques d'emploi et des questions du chômage. Quant à Christopher Pissarides, qui enseigne à la London School of Economics, il est connu pour ses travaux sur la croissance et l'emploi.


Read more on Rfi.